Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuiZine de Zeanne
  •  La cuiZine de Zeanne
  • : Blog familial de cuisine, pour partager nos recettes et les garder sous la main.
  • Contact

Texte Libre

"Je pense qu'une sorte de générosité est indispensable quand on est cuisinier, il faut être généreux. Il faut donner, partager et aimer donner et faire plaisir." - Alain DUCASSE

 

 

Rechercher

Archives

2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 11:10

Une bonne résolution de début d'année, pour se faire du bien, faire du bouillon de poulet!

C'est pour moi une découverte, chaque semaine je fais mon bouillon: l'odeur qui se dégage dans la cuisine est aussi bienfaisante que le bol de bouillon que je peux boire plus tard.

Je le bois seul, ou alors il sert de base à de très bonnes soupes et veloutés: je fais cuire les légumes dans le vitaliseur à la vapeur et je mixe les légumes avec du bouillon.

Recette (c'est vraiment facile: vous le mettez à cuire/infuser en début de soirée et vous l'éteignez 2 heures plus tard)

Il est indispensable d'utiliser des produits bio et pour le poulet un Label rouge(un poulet qui a été nourri "normalement" et pas en batterie)

1 poulet: label rouge (ou bio si vous en trouvez facilement)

(On peut aussi utiliser des ailes de poulet bio, on en met 8 dans ce cas)

2 carottes brossées ou épluchées

1 poireau

1 oignon piqué de clous de girofle

1 gousse d'ail

1 feuille de laurier

Des tiges de persil

1 verre de vin blanc (ou de vinaigre mais ce sera moins savoureux)

1 CS de gros sel marin

Mettre tous les ingrédients dans une grande casserole et recouvrir d'eau. Démarrer à feu un moyen pour amener presque l’ébullition et laisser ensuite à feu doux, à couvert...infuser pendant 2 heures (ce n'est pas grave si vous "oubliez" un peu).

Vous filtrez le bouillon obtenu avec le chinois, en essorant bien les légumes que vous jetterez ensuite, ils n'ont plus rien de "bon"! Et vous gardez le poulet bien sûr: vous pourrez très bien séparer la viande des os, elle se détache toute seule. Vous pouvez garder les cuisses à part ainsi que le blanc.

Vous garderez le bouillon dans un bocal ou tout autre récipient jusqu'à 1 semaine dans le frigo. Il deviendra gélatineux et la graisse remontera à la surface.Vous pourrez utiliser la graisse seule (ou avec le bouillon) pour réchauffer les cuisses et le blanc, ou pour faire sauter des légumes.

En complément de cette recette(présentée en vidéo dans le lien) de Taty Lauwers, je vous recommande pour en comprendre tous les bienfaits, la lecture de l'article de Catherine Piette: le bouillon en pratique et celui du blog Aliprovia

Alors vous êtes convaincus?

Bonne année 2015 et bonne santé avec le bouillon!

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuizinedezeanne - dans Soupes
commenter cet article

commentaires