750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuiZine de Zeanne
  • : Blog familial de cuisine, pour partager nos recettes et les garder sous la main.
  • Contact

Texte Libre

"Je pense qu'une sorte de générosité est indispensable quand on est cuisinier, il faut être généreux. Il faut donner, partager et aimer donner et faire plaisir." - Alain DUCASSE

 

 

Rechercher

Archives

2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 10:45

 

Je connaissais le gomasio: sel et sésame torréfié ou le zaatar libanais ( Thym, sumac, sésame, sel.)  mais je ne connaissais pas la dukkah!

J'ai découvet la dukkah sur le blog de Clea(dans une recette à essayer!).

 

C' est un mélange de graines, de noix et d’épices du Moyen-Orient en général, d’Egypte en particulier. Il est consommé traditionnellement en trempant du pain frais d’abord dans l’huile d’olive, puis dans le mélange de noix.

On peut la faire soi-même ou l'acheter toute préparée par Yotam Ottolenghi (et oui encore lui !)

 

 

Il vous faut:

 

-des fruits à coques (amandes, noisettes, pistaches...)

-des graines ( sésame, courge, tournesol...)

-une ou 2 épices: en poudre ou en graines

-herbe sêchée, piment, poivre en option

-fleur de sel

 

Torréfier les fruits et graines au four ou à la poele.

Réduire en poudre pas trop fine l'ensemble(garder du craquant) au moulin ou au mortier et conserver dans un pot.
Saupoudrez sur ce que vous voulez à la place du sel : c'est parfait sur des légumes cuits vapeur, les salades...du coup on sale moins et c'est délicieux! 

 

 

Ma dukkah salée:

 

70 g d'amandes

2CS de sésame

1 cc de graines de fenouil

1 cc de cumin en poudre (je n'en avais pas en graines)

1cc de coriandre en poudre (idem)

1 cc de fleur de sel

 

J'ai torréfié à la poêle les amandes, puis à part le sésame en y ajoutant les épices en grain. Laissez vous guider par les odeurs pour éviter de les brûler.

J'ai moulu graines et épices au moulin à café et j'ai concassé grossièrement au couteau les amandes.

 

 

Je recommencerai: je ferai une moins grande quantité pour pouvoir varier les plaisirs et ferai des essais avec d'autres épices.

 

Lancez vous et venez nous partager vos essais réussis!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires