750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuiZine de Zeanne
  • : Blog familial de cuisine, pour partager nos recettes et les garder sous la main.
  • Contact

Texte Libre

"Je pense qu'une sorte de générosité est indispensable quand on est cuisinier, il faut être généreux. Il faut donner, partager et aimer donner et faire plaisir." - Alain DUCASSE

 

 

Rechercher

Archives

8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 10:44
...ça faisait longtemps que je n'avais pas tenté une nouvelle recette de Yotam Ottolenghi...
 
Je l'avais vue dans le livre Plenty et je l'ai trouvée traduite sur le blog De vous à moi.
CIMG0406-copie-1.JPG
 
Recette pour 6 personnes (ou 4 en plat principal):
 
120 ml de vinaigre de riz
40 g de sucre en poudre
1/2 cc de sel
2 gousses d'ail écrasées
1/2 piment frais finement émincé (j'ai utilisé un petit piment oiseau bien débarrassé de ses graines) 
1 CS huile de sésame torréfiée
1 citron vert (zeste et jus)
(200 ml d'huile de tournesol) j'ai utilisé 2 CS d'huile d'olive 
2 aubergines coupées en cubes de 2 cm
250 g de nouilles soba au sarrasin (on les trouve dans les boutiques de produits asiatiques ou biologiques) 
1 belle mangue épluchée et coupée en lamelles
Quelques brins de coriandre ciselés
(Quelques feuilles de basilic émincées) : ce n'est plus la saison...
1/2 oignon rouge émincé finement
 
Commencez par préparer la sauce: dans une petite casserole, chauffez à feu doux le vinaigre, le sucre et le sel, pendant 1 minute pour dissoudre le sucre. Retirez du feu, ajoutez l'ail, le piment et l'huile de sésame. Laissez refroidir. Ajoutez ensuite le zeste et le jus du citron.
 
(Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile de tournesol. Faites-y dorer les cubes d'aubergine en trois ou quatre fois. Lorsqu'elles sont dorées, salez et faites refroidir dans une passoire. ) Je n'ai pas voulu faire frire les aubergines, je les ai faites rotir au four à 200° avec 2 CS d'huile d'olive (après tout c'est Ottolenghi qui m'a donné le goût des légumes rôtis!). 
Faites cuire les nouilles dans une grande quantité d'eau salée en mélangeant de temps en temps. La cuisson prend environ 5 à 8 minutes, les pâtes doivent être "al dente". Égouttez et rincez généreusement à l'eau froide. Secouez et laissez égoutter sur un linge.
Dans un saladier, mélangez les nouilles avec la sauce, la mangue, l'aubergine, la moitié des herbes et l'oignon. Vous pouvez réserver cette salade au frais pendant 1 à 2 heures.
Au moment de servir, ajoutez le reste des herbes et mélangez à nouveau.
 
Il faut un peu d'organisation comme dans toutes ces salades: j'ai commencé par préparer les aubergines et je les ai mises au four. Puis la sauce, qui a infusé ensuite.
J'ai coupé l'oignon, la mangue et ciselé la coriandre.
J'ai fait cuire les nouilles Soba.
La magie Ottolenghi est là: les couleurs et les saveurs se mêlent pour un vrai plaisir de salade!
A refaire...
 
Partager cet article
Repost0

commentaires